Le repaire de Mandrin

Mandrin revient sur ses terres

Les locaux de l'office de tourisme de St Genix sur Guiers en Savoie accueillent depuis le mois de juillet 2008 le Repaire Louis Mandrin. Il s'agit d'un parcours interactif et ludique sur le thème de la contrebande. A travers un parcours parsemé de projections et d'effets sonores, les visiteurs traverseront tavernes, bois et caches, Louis Mandrin les invite à vivre une aventure extraordinaire en plein coeur du XVIII ème.

Qui n'a jamais entendu parler du célèbre contrebandier et de ses campagnes à travers toute la région ?
Bandit au grand cœur pour les uns, malfaiteur pour les autres, celui qui fut arrêté au Château de Rochefort en 1755 fait toujours parler de lui...C'est même au patrimoine de l'Avant Pays Savoyard qu'appartient aujourd'hui Louis Mandrin !

Un espace scénographique guidera en effet les curieux au travers des forêts traversées alors par le célèbre Louis Mandrin et ses frères d'arme, sur les routes, dans les tavernes que fréquentaient les troupes...

Un parcours interactif rythmé de projections et d’effets sonores vous entraîne à travers bois, tavernes et caches fréquentés par le célèbre contrebandier « au grand cœur ».
Un moment de détente où se mêlent histoire et légende.

C’est à Saint-Genix-sur-Guiers qu’il vous invite à vivre l’aventure extraordinaire des contrebandiers du XVIIIè siècle.

Sur place, un fascicule d’aide à la visite et un accueil chaleureux facilitent la découverte du Repaire Louis Mandrin.

Cette maison est la première étape d'un projet ambitieux de la Communauté de Communes Val Guiers qui a prévu aussi la conception d'un grand espace d'accueil, expositions, et animations en 2009.

Au départ du Repaire Louis Mandrin, une boucle cyclotouriste de 23 km permet de découvrir les différents lieux fréquentés par le célèbre contrebandier. L'itinéraire emprunte la Véloroute et est entièrement balisé.
Dénivelé : 280 m.

Contacter le repaire de Mandrin

Ouverture

  • Tous les jours de 14h à 17h00 sauf le lundi
  • Juillet et Août : tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 17h30
  • Derniere visite 30 minutes avant la fermeture du site.
  • Fermeture annuelle du 15 décembre au 15 janvier
  • Fermé le 1er mai et le 11 novembre.
  • Ouverture pour les groupes sur réservation toute l'année.

Renseignements

Le repaire Louis Mandrin
Office de tourisme Val Guiers
Rue du Faubourg
73240 SAINT-GENIX-GUIERS
Tél : 04.76.31.63.16
Fax : 04.76.31.71.30
Contact : contact@repaire-mandrin.fr

Visites complémentaires

En complément de la visite du Repaire Louis Mandrin, afin d’apprécier pleinement votre séjour dans l’Avant-Pays-Savoyard, le repaire de Mandrin propose un circuit découverte à la journée.

La grotte de Mandrin à Dullin

En matinée :

La tradition rapporte que le célèbre contrebandier aurait caché un trésor dans cette grotte. Depuis le Col du Banchet, deux possibilités de randonnées s'offrent au promeneur pour la rejoindre.

L’Auberge de Mandrin

Pour le repas de midi
73610 Dullin
Tél : 04 79 36 76 98
Courriel : aubergemandrin@wanadoo.fr

Site historique de Saint Christophe la Grotte - Grottes des Echelles

Dans l'après midi :

Mairie
73360 St Christophe la Grotte
Tél. : 04 79 65 75 08
Fax : 04 79 36 57 98
Courriel : info@animgrotte.com Site internet : www.animgrotte.com

Visite d’une des caches de Louis Mandrin où, selon la légende, il aurait dissimulé un trésor.

Commentaires et annonces (3)

Publié par jean max le jeudi 17 avril 2014 à 16:48

A savoir :
CONCOURS ARTISTIQUE “MANDRIN, CONTREBANDIER ET REBELLE” Vous êtes créatif ? Alors imaginez Mandrin, sa bande de contrebandiers, les gâpians, les Fermiers Généraux... dans le contexte de l’époque ou d’un “western” au 18ème siècle. Dessins - Peintures - Petits Objets Multimédias - Light painting - Collages - Toutes créations d’art plastique. Pour les "littéraires" le concours s’ouvre également à l’écriture de HAÏKUS (petit poème d’origine japonaise de 3 lignes et 17 syllabes, 7-5-7). Un concours ouvert à toutes et tous (de 5 à 105 ans...!) répartis en 4 catégories.
Inspirez vous des vrais surnoms de contrebandiers de la bande à Mandrin: Prêtàboire, LeCapitaine, LeFrisé, Lucifer, LeBlondin, La Racine, Le Tailleur, Vid’bouteill... Les 40 œuvres récompensées seront exposées au Repaire Louis Mandrin à St-Genix-sur-Guiers. Détail du règlement en ligne. Tarif(s) : Inscription gratuite sur le site www.projetmandrin.com
Contact : 0476316316 Site web : www.projetmandrin.com

Publié par Repaire Mandrin le mercredi 20 juin 2012 à 13:00

Le repaire Mandrin accueille groupes et scolaires, dossiers et fiches pédagogiques sur demande.

Ouvert toute l'année du mardi au samedi inclus 4,50 euros / adulte et 3€ tarif réduit pour les individuels. Ouvert tous les jours en juillet-août.

Toutes les infos sur le Repaire : http://www.repaire-mandrin.fr

Le repaire fait désormais parti des sites futés de l'Avant Pays Savoyard et offre de fait des réductions sur d'autres visites et activités.

Publié par webmaster le jeudi 16 juillet 2009 à 08:12

Le Repaire Mandrin propose une visite nocturne accompagnée d'une soupe à l'oignon. Je vous cite l'information. Plongez dans l'antre mystérieuse du célèbre contrebandier Mandrin, venez le rencontrer à la tombée du jour sous le couvert d'une épaisse forêt et peut être partagera-t-il avec vous son trésor. Pour cela il faudra le convaincre de votre aptitude en passant brillamment les épreuves qu'il vous soumettra tout au long du parcours. Terminez votre aventure autour d'une conviviale soupe à l'oignon dans une ambiance digne des campements du plus célèbre des contrebandiers. Nous vous attendons le mardi 28 Juillet de 19h30 à 22h (dernière visite). Tarifs : Adulte : 5,00 euros, Enfant de 6 à 12 ans : 2,50 euros

Publier un commentaire
Traitement en cours. Merci de patienter.
 
 
Connexion