Origine du mot Gapian
Discussion à propos de l'origine du mot gapian, le personnel chargé de la collecte des impôts au temps de Mandrin.
Discussion à propos de l'origine du mot gapian, le personnel chargé de la collecte des impôts au temps de Mandrin.
Publié par michèle moutrille le lundi 19 octobre 2020 à 16:40
Mon grand père, né à ST CYR LES VIGNES (42), appelait gapians les serpents et les gendarmes
Publié par moussier le jeudi 28 septembre 2017 à 11:32
ORIGINE DU NOM CHARLES GAPIAN Madeleine épouse MOUSSIER GUIGUES en 1623 A LA Salette fallavaux.
Publié par giorgiodieffe le mardi 28 février 2017 à 00:43
En Piémont (Italie) le goéland se dit "gabian", comme en occitan, mais le gapian s'appellait "gablé", dérivé de "gabela"(contribution indirecte).
Publié par marcou le lundi 12 septembre 2016 à 16:52
En creuse à la fin du 19e siècle, mes grands parents appelaient les rats de cave contrôleur des indirectes le gapian !!!
Publié par Jeumeu le dimanche 26 février 2012 à 17:11
En marine méridionale, "gabian" = douanier, par dévoisement du "b" en "p". gabian" = goeland, car les gabelous sont des "gouyots" autre nom de cette "volaille".
Publié par Tévéos le samedi 02 juillet 2011 à 16:47
Le mot gapian était autrefois utilisé en Bretagne pour désigner un oiseau qui était le dernier à quitter vasières et rochers quand la marée était remontée à pleine mer. Il était réputé pour fouiller tous les endroits où les autres oiseaux marins ou prédateurs naturels n'avaient rien trouvé contrairement à lui. On donne aussi ce nom aux ouvriers chargés de traquer les fabrications ne respectant pas à la lettre le cahier des charges. Ceux qui travaillent chez le premier manufacturier mondial de pneumatiques français VL PL génie civil, se reconnaîtront.
Publié par webmaster le mardi 13 mai 2008 à 22:44
A propos de l'origine du mot gapian, voici une définition que j'ai trouvé sur le site internet henrysuter.ch. Il est vrai que l'origine n'est pas certaine : Savoie : douanier, employé des douanes ou de l´octroi. Peut-être de l´ancien mot régional gâper, « trotter, arpenter », ou du latin capere, « prendre », ou de l´arabe qabala, « impôt ». GAPIAN - S.m. Nom sous lequel on désigne les employés de l´administration des contributions indirectes, mais plus spécialement les employés des octrois. (Francisque Mège, Souvenirs de la langue d´Auvergne, 1861). Autrefois, le mot « gapian » désignait le douanier. Mais les membres du groupe préfèrent la deuxième définition qui compare le « gapian » à un filou, à quelqu´un qui aime s´amuser. (Sur la Toile).
Publié par e-ultreia le mardi 13 mai 2008 à 20:54
J'ai cru comprendre que ce nom, donné aux employés de la ferme générale qui prêtaient main-forte aux commis, faisait référence aux oiseaux qui semblent surveiller la côte en volant. En occitan, le goéland se dit "gabian" Qu'en pensez vous ?