Mandrin (Arthur Bernède)

Mandrin s'inscrit ici dans la tradition des héros de Bernède aux qualités exceptionnelles, tant physiques que morales, mises au service de la vraie justice contre l'oppression.

Auteur : Arthur Bernède

Etonnante définition d'un bandit, né à Valence en 1755.
Figure légendaire, qui ne cesse d'inspirer, depuis près de deux cent cinquante ans, nombre d'auteurs.

Editions Fayard 2002
15,5cm x 23,5cm
403 pages
Broché

Contrebandier aimé du peuple, il ne s'en prend qu'aux Fermiers généraux à qui il fait rendre l'argent extorqué par des impôts arbitraires et des exactions innombrables.

Il ne vole donc que des voleurs et se montre d'une grande générosité à l'égard des petites gens, ou même de ses adversaires, avec un panache conservé jusque dans le supplice... Voilà de quoi expliquer le mythe de Mandrin que Bernède s'empresse d'alimenter dans un roman où son art du suspense s'exprime de main de maître, au travers d'une histoire d'amour totalement inventée et d'aventures empruntées à la vie réelle du fameux contrebandier.

Commentaire de mandrin.org : Amateurs de vérité historique, orientez-vous sur un autre ouvrage car ce livre contient bon nombre de romances.
Ce livre a directement inspiré le scénario du premier film réalisé sur Mandrin.

Commentaires et annonces (1)

Publié par Fred le samedi 08 septembre 2012 à 07:16

Maintenant ce livre est aussi disponible sur amazon.fr en format e-book a moins de 1 euro !! Si ça vous intéresse je vous laisse le lien.

Voila, bonne journée a tous.
Fred

Publier un commentaire
Traitement en cours. Merci de patienter.
 
 
Connexion