Mandrin, bandit d'honneur (1972)

Téléfilm avec Pierre Fabre dans le rôle de Mandrin. Ce feuilleton a été diffusé pour la première fois sur la 2e chaîne de l'ORTF, tous les samedis du 3 juin au 8 juillet 1972. Il est resorti récemment en K7 vidéo VHS puis en DVD sous le titre : Mandrin, Bandit d'honneur.

Il s'agit d'une coproduction ORTF, RAI (italie), SSR (suisse), Bavaria Atelier (Allemagne) Technisonor et Jadran films (Yougoslavie)

Réalisation

Réalisation : Philippe FOURASTIE
Adaptation et dialogues : Albert VIDALIE
Scénario : Albert VIDALIE, Philippe FOURASTIE et Jean-Dominique DE LA ROCHEFOUCAULD

Acteurs

  • Pierre FABRE (Louis Mandrin)
  • Monique MORELLI (La Carline)
  • Armand MESTRAL (Bonneville)
  • Jean MARTIN (Robert de Cazes)
  • Rainer RUDOLPH (Pierre Mandrin)
  • Julio PERLAKI (Claude Mandrin)
  • Malka RIBOWSKA (Mme de Saint-Félix)
  • Pierre ASSO (Moreau de Sechelle)
  • Max VIALLE (Carnaval)
  • François DYREK (Manot la Jeunesse)
  • Fred PERSONNE (Peretty)
  • Jean-Roger CAUSSIMON (M. D'Argenson)
  • Gérard CHEVALIER (Rouille)

Téléfilm Mandrin

Résumé du film

Mandrin, brigand du Dauphiné est à la tête d'une bande de voleurs qui dépouille les riches fermiers généraux et distribue l'argent aux pauvres. Sous le règne de Louis XV, il conduit la révolte contre les fermiers généraux (les agents des impôts du Roi).
Il prend trés vite la tête d'une véritable armée...

Le tournage du film

Ce feuilleton historique fut tourné en Yougoslavie, alors qu'il se passe en Dauphiné mais cette région connaissait alors des violentes manifestations paysannes et l'ORTF craignait que le tournage de cette révolte contre les excès de la fiscalité n'exacerbe plus encore les passions. Outre la possibilité de pouvoir filmer de magnifiques paysages, pas trop entamés par la modernité, cela eut pour avantage de bénéficier d'une importante figuration fournie par l'armée yougoslave. Pour une fois, les moyens ne manquent pas et font de ce feuilleton une belle réussite malgré une distribution parfois hétéroclite, coproduction oblige. Pierre FABRE (récemment disparu) qui se consacrera par la suite plutôt à l'écriture, campe un Mandrin plein de panache mais aussi plein d'ambiguïtés. Il convient de noter qu'Albert VIDALIE qui a signé l'adaptation et les dialogues est aussi l'auteur des célèbres ballades qui rythment l'épopée de Mandrin, chantée par Monique MORELLI.

Générique du téléfilm interprété par Monique MORELLI

Ecouter ce chant traditionnel de 1972 en cliquant sur le bouton de lecture ci-dessous :

Voir le film

Cliquez sur le bouton de Lecture pour voir et revoir le générique du téléfilm Mandrin de 1972 qui revisite la complainte de mandrin.

Les plus attentifs noteront l'erreur sur la pochette d'illustration du DVD concernant la date de naissance de Louis Mandrin (1725 et non pas 1724). Cette erreur régulièrement reprise dans plusieurs ouvrages et romans sur Mandrin n'enlève rien au plaisir que l'on prend à regarder ce feuilleton qui est certainement le meilleur réalisé à ce jour sur le sujet.

Le film est encore diponible en version intégrale 5 heures (Deux K7 VHS comprenant 6 épisodes de 55 minutes) chez certains revendeurs dans la collection «Mémoire de la télévision». Il a également été réédité en DVD dans la collection «Les grands classiques de la télévision». (voir ci-dessous pour acheter le film en DVD ou K7)

Commentaires et annonces (19)

Publié par ygrecque le mardi 05 juillet 2016 à 17:39

Je n'espérais pas retrouver un jour ce magnifique feuilleton. Je crois que j'étais un peu amoureuse de Mandrin. Et que dire de la complainte de Mandrin merveilleusement interprétée par Monique Morelli et qui vous prend aux tripes. Une retransmission nous changerait des fadaises de vacances.

Publié par Bruno86 le samedi 20 septembre 2014 à 10:13

Bonjour.
Super ! J'ai encore dans l’oreille le son de la guimbarde ! J'avais 10 ans lorsque je l'ai vu à la télé. Je vais essayer de me procurer le DVD et le faire voir à mes enfants.
Merci à vous.

Publié par boris le mercredi 28 mai 2014 à 11:44

Merci beaucoup pour cette page qui prolonge la mémoire de Mandrin.

C'est en parcourant un site de streaming que j'ai vu une affiche "les chants de mandrins" et ça m'as rappelé à mon enfance (né en 1971). J'ai tout de suite commencé des recherches pour entendre la version de Monique Morelli et suis arrivé sur ce site (merci donc déjà pour la chanson).

Il est quand même dommage aujourd'hui de devoir continuer à engraisser la fnac pour pouvoir accéder a ces feuilletons (pour mon fils), faudra t'il attendre 2041 pour qu'enfin cela entre dans le domaine public ? Louis Mandrin aurait-il attendu ?

Si d'aucuns amateurs qui ne boycotte pas la TVA (je n’achète quasiment rien et me nourrit de récup' et habite en squat) avait l'amabilité de nous mettre ces épisodes sur l'internet (revivant à sa facon une certaine contrebande), Merci d'avance de faire connaitre un lien vers ces publications, je pourrais en faire profiter mon fils pour que peut être cela nourrisse aussi sa construction critique de l’impôt injuste.

Autre demande, je cherche aujourd'hui à comparer le taux des gabelles de l’époque aux taux d'impositions modernes. Quelqu'un aurait-il une piste ?

Publié par Axel Hoeber le samedi 09 novembre 2013 à 23:08

Die Serie gefaellt mir sehr gut. Sie lief im DDR-Fernsehen... Und ich habe bei www.Fernsehserien.de unter Mandrin zu dieser Fernsehserie den Episodenfuehrer zusammengestellt in weitere Infos zusammengetragen... Axel

Publié par johnny09 le jeudi 30 aôut 2012 à 06:47

Je viens de découvrir votre site et je peux vous dire que je suis très enchanté car ça me ramène 40 ans en arrière et je me souviens aussi qu'on ne ratait pas une épisode de se téléfilm.
Merci a vous.

Publié par Bernard le mardi 24 janvier 2012 à 19:43

le site est génial ! cela fait 10 ans que je cherche la série télévisée sur Louis Mandrin que je regardai quand j'étais jeune ! Grace à vous, je sais que je peux la trouver à la fnac ou à france loisirs. merci à vous, bonne continuation.

Publié par freud92 le dimanche 07 aôut 2011 à 18:26

Dans le téléfilm sur mandrin connaissez vous tous les acteurs qui jouait. J'ai un doute sur un acteur... Jean François Balmer... Il jouait bien dedans ?

Publié par Franco le jeudi 07 juillet 2011 à 01:33

Je vous remercie bien car ici j'ai trouvé un héros, un vieu ami de mon enfance. J'avais oublié, quand j'ai compris que je remerciai plusieurs parties de la Complainte!

Excusez pour mon français, (j'habite en Italie, à Cherasco, prés de Coni) mais neuf mois avant ma naissance, mes parents étaient en vacances à Grenoble... et donc pour moi, Mandrin c'est un peu mon voisin!

Publié par xerus le samedi 18 juin 2011 à 17:19

Quand nous réveillerons nous ? Aujourd'hui notre vie va finir comme nos aïeux. Il ne faut pas oublier ceux qui se sont sacrifiés pour notre liberté.

Publié par rene le samedi 27 février 2010 à 14:59

on peut le trouver sur france loisir en 3 dvd j avais oublié cette precision bravo au createur du site meme si cette serie ne me dit rien je suis fan des vieille serie francaise l identite nationale c est ça aussi !

Publié par rene le samedi 27 février 2010 à 14:56

pour les fans on peut le trouver chez france loisir

Publié par rene le samedi 27 février 2010 à 14:55

je ne m en souviens pas je ne l ai jamais vu mais fan des series ortf cette serie m interesse j'attends toujours la sortie et j espere que ça se fera un jour de 'vive la vie' j en reve !

Publié par christophe le mardi 14 juillet 2009 à 07:26

Pourriez-vous m'indiquer où je pourrai trouver les paroles et partitions des chansons d'Albert Vidalie chantées par Monique Morelli dans le téléfilm, s'il vous plaît ?

Publié par eric le lundi 25 mai 2009 à 18:32

Pouriez-vous me dire ou je pourais trouver en dvd ou vhs la serie télévisé merci d'avance

Publié par invite le mercredi 11 février 2009 à 10:58

Bonjour, je souhaiterais revoir le générique du film quand il chante sa complainte, sur son cheval blanc. merci!

Publié par invite le dimanche 25 janvier 2009 à 22:04

Bonsoir, juste un petit mot pour vous remercier de ce site. Il m'a permis de retrouver un part de ma jeunesse. Je courre depuis prés de dix ans maintenant après un souvenir, celui de la complainte de mandrin revisitée que j'avais entendue étant enfant alors que je suivais le télé-feuilleton. Je pensais courir la chimère, mais je l'ai trouvée, que vous soyez remercié pour ce moment de bonheur. Bonne continuation. Bien a vous.

Publié par e-ultreia le dimanche 25 janvier 2009 à 16:34

J'adorais également ce téléfilm qui m'a fait connaitre le personnage. C'est toute la magie de l'enfance qui revient quand on visionne cette série. En plus de l'achat sur ce site, il en est fait mention sur le site de l'INA mais on ne peut pas encore le visionner. Peut-être qu'en le leur demandant gentiment......

Publié par benoit le vendredi 23 janvier 2009 à 08:55

j'adore mandrin.... je me rappelle quand je regardais le téléfilm en télévision.. il me plairait le revoir.... où je peux les trouver ?

Publier un commentaire
Traitement en cours. Merci de patienter.
 
 
Connexion