De Mandrin à Conty, deux siècles de criminalité
Mandrin et Conty. Deux hommes qui, à plus de deux siècles d'intervalle ont sombré dans la violence et le crime.
Auteur : Jean DURAND
Même destin mais aussi, au départ, mêmes motivations: une vocation contrariée qui les a fait sombrer dans la marginalisation puis la délinquance.
Pierre Conty et Paul Barril, deux copains d'enfance passionnnés d'armes. Le premier les retournera contre la société, le second s'en senrira pour faire respecter l'ordre. Pourquoi ?
Quelle est l'influence du contexte politique et familial sur le comportement. des meurtriers en puissance? Sommes-nous tous des violents refoulés capables du pire? Telles sont les questions auxquelles Jean Durand tente de répondre dans son ouvrage de « Mandrin à Conty ou deux siècles de criminalité ».
Mandrin et Conty , mais aussi, parmi les 24 dossiers étudiés, Julien de Romans ombre de Robespierre ( le meurtre légalisé par idéologie politique ), les bandits du Bois des Mates ( sud Drôme ), l'affaire du Courrier de Lyon , les aubergistes maudits de l'Ardèche , l'homme qui tua la bête du Gévaudan , Joseph Vacher , la bête humaine aux trente meurtres , les Guillotinés de la Drôme (l' infanticide de Châteauneuf-de-Galaure, le boucher cannibale de Romans , le meurtre du prieur d' Aiguebelle , les chauffeurs de la Drôme , etc. .. ), la diabolique fermière de Chantepie , le double meurtre de Noël pour un chaudron d'or à St-Sorlin-en-Valloire, etc ... Sans oublier la rocambolesque aventure de Latude , le roi de l'évasion, et l'histoire de Papillon , le bagnard-écrivain.