La bande de Mandrin

Archives et documents en rapport avec Louis Mandrin

Le «Mémoire du 24 septembre 1754» contient la liste des soixante contrebandiers dont le gouvernement français demande au Roi de Sardaigne l'arrestation et la remise à la France.

Retranscription du document

Une troupe de cinquante-trois contrebandiers de différentes nations s'est répandue dans l'étendue des pays qui séparent les États du Roy de Sardaigne, de la France, et y commet des désordres considérables. Plusieurs d'entr'eux sont convaincus de crimes capitaux pour les quels ils ont été condamnés par les tribunaux chargés de connoître de les sortes de délits. Les signalements de ces malheureux ont été remis à Son Excellence Mr le chevalier Ossorio par l'Ambassadeur de France, qui le prie d'obtenir de S. M. le Roy de Sardaigne, qu'en conséquence de son équité reconnue, ce par une suite de la parfaite intelligente, qui doit subsister à tant de titres entre les deux Puissances elle ait la bonté d'ordonner que tous ceux qui sont spécifiés dans le contrôle des signalemens soient arrêtés dans quelque lieu de ses Etats qu'ils se présentent ; que les français qui d'après les ordres se trouveront détenus dans les Prisons, soient remis et consignés aux Commandans des Places frontières de France les plus voisines, pour être punis conformément à leurs crimes, et que les Piemontois ou Savoyards subissent tel châtiment que S. M. Sarde voudra poursuivre pour arrêter et prévenir les désordres qu'ils pourroient commettre.

État du signalement de plusieurs contrebandiers accusés d'assassinats, meurtres et autres faits graves décrétés par la commission du conseil établie à Valence en Dauphiné.

1 Jean Belizard ou Belissard du lieu de Brion en Dauphiné âgé d'environ 34 ans, de taille de 5 pieds, 4 pouces, les cheveux noirs, courts, et un peu frisés, visage maigre, bazané, peu de barbe et noire, il est assez bien fait ; il a servi dans les équipages de l'artillerie à l'armée d' Italie en 1744 ou 1745 et après son retour il vend 240 H. pour être milicien de la paroisse de Bressieu.

2 Le dit Belizard fut arrêté en Savoye le 8 février 1747 avec Jean Drogue dit La Noblesse en conséquence de la permission accordée par Mr De Sada lors gouverneur à Chambéry, et ils furent conduits dans la prison de la dite ville d'où il s'évadèrent la nuit du 4 au 5 janvier 1748. Il a été condamné par contumace à être pendu par jugement de la commission de Valence du 6 mars 1747.

3 Henry Besson du lieu de Borne paroisse de Glandage à une lieue de Chatillon en Dauphiné, connu sous le nom de Jean Pierre, âgé de 48 ans.

4 Antoine Chalenson dit le Bleu, âgé de 27 ans, natif de Beauvers en Vivarais.

5 Guillaume Champion dit le capitaine, maréchal demeurant aux Echelles âgé de 37 ans, il a été pendant trois ans aux galères y ayant été condamné à Riom.

6 Jacques Coconier du lieu de la Bauche à une lieue des Echelles en Savoye, âgé de 32 ans.

7 Antoine Coconier frère du dit Jacques, est âgé de 28 ans.

8 Gabriel Degar dit le Frisé du lieu de Riotard en Velley, marié au Pont de Beauvoisin, âgé de 35 ans.

9 Le nommé Didier que l'on croit s'appeler Antoine du Pont de Beauvoisin à la partie de France, âgé d'environ 27 ans.

10 Le Petit Dodelin dit Rechaignon et Lucifer du lieu de Belmont en Savoye où il est marié, âgé d'environ 33 ans.

11 Pierre Drevet du Balet de la paroisse de St-Michel en Dauphiné âgé d'environ 37 ans, il a sa femme et ses enfants à St-Geoire en Dauphiné.

12 Joseph Eymard dit le Blondin du lieu de St-Maurice en Valgaudemart en Dauphiné, diocèse de Gap, âgé d'environ 40 ans. Il est marié depuis le caranaval 1752 à la fille du nommé Dodelin cabaretier au Pont de Beauvoisin à la partie de Savoye. Il a été aux galères pendant trois ans pour fait de faux-Gonnage.

13 François Forest dit Blondin natif de presle près La Rochette en Savoye où il demeure, âgé d'environ 45 ans. Il a été aux galères pendant neuf ans y ayant été condamné par jugement de la commission de Valence du 2 may 1742. Il avait auparavant servi dans le régiment Royal Artillerie.

14 Louis Jont qui a été successivement Lieutenant des Brigades des Fermes du Roy de St-Didier du Chatelet Lainchieu en Dauphiné Direction de Grenoble, natif des Avenières de la même Province, âgé d'environ 40 ans. Il est marié à la fille d'un nommé Rabilloud meunier au dit St Didier. Il a été condamné par contumace à être pendu par jugement de la commission du 13 may 1752.

15 François St Pierre dit le major du lieu des Echelles en Savoye, âgé d'environ 26 ans, il a servi dans les troupes Hollandaises, il est fils d'une veuve qui a le bureau de tabac aux Echelles.

16 Joseph Geneve frère cadet de François, Jean et Louis Geneve du lieu des Echelles en Savoye, âgé d'environ 32 ans, cheveux chatains, barbe noire peu fournie. Il a été blessé dans une affaire près de Seyssel en Bugey le 27 fevrier 1741, il est marié.

17 Jacques Grobet dit Cochet et le Petit Jacob natif d'Entre deux Guyers en Dauphiné demeurant aux Echelles en Savoye où il est marié à Françoise Sorbet, âgé d'environ 40 ans. Il a été pendant longtemps chez le nommé Chapelle cabaretier à Entre deux Guyers, c'est pourquoi le dit Grobet était aussy appelé du nom de Jacques Chapelle.

18 Claude Grosbon fils de Mathieu Grosbon laboureur de St-Jean d'Avelane en Dauphiné à une demi lieue du Pont de Beauvoisin âgé d'environ 40 ans. Il a épousé la servante de l'entreposeur du Tabac au Pont de Beauvoisin à la partie de France.

19 François Grobon fils de Mathieu et Frère du dit Claude est tisserand de son métier, âgé d'environ 25 ans. Il demeure au Pont de Beauvoisin de la part de Savoye au faubourg d'Aiguenoire où il a une boutique de tisserand.

20 Claude Guillet du lieu de Court à une lieue et demi des Echelles en Savoye âgé d'environ 26 ans.

21 Antoine Gogsand dit l'Associé du lieu de St-Laurent de Cros en Dauphiné marié au Pont de Beauvoisin à la partie de Savoye âgé d'environ 50 ans. Il a été employé dans les Brigades à cheval de la Direction de Grenoble. Il a été condamné par contumace à être pendu par jugement de la commission du 17 septembre 1750.

22 Vincent Jourdan qui a été mercier colporteur des environs de Monestier de Clermont est âgé d'environ 32 ans. Il fréquente très souvent le lieu de Monastier où il avait une maîtresse en 1752.

23 François Lanet fils d'un nommé Lanet au Pont de Beauvoisin à la partie de France, appelé le Gros Lanet et beau-frère d'Henry Besson cy devant sigalé. Ils marchent ordinairement ensemble et sont en société pour le commerce et introduction des marchandises prohibées qu'ils conduisent dans le Comtat. le dit François Lanet fut arrêté il y a quelques années à Villeneuve les Avignon.

24 Joseph Lanet du lieu de St-Albin en Dauphiné retiré au Pont de Beauvoisin à la partie de Savoye où il a une boutique, âgé d'environ 40 ans. Il a été employé dans les Brigades à cheval direction de Grenoble.

25 François La Rose maçon de la profession âgé de 35 à 36 ans. Il est des frontières de Gascogne et déserteur des troupes de France. Il est marié au Pont de Beauvoisin à la partie de Savoye à une fille appelée Marianne Bos. La Rose n'est pas son véritable surnom, il n'est appelé ainsi que parce que le père de la dite Bos était connu sous le nom de la Rose du dit lieu du Pont de Beauvoisin.

26 Un nommé Louis le Grenadier autrement appelé La Racine du lieu d'Engins près de Sassenage à environ une lieue et demi de Grenoble, âgé d'environ 33 ans , cheveux chatains qu'il porte en queue, visage plein et laid.

27 Un nommé Antoine Lion dit Charvet Popon tisserand rend natif de Miribel en Dauphiné demeurant aux Echelles en Savoye où il est marié âgé d'environ 48 ans.

28 André Loridon du lieu de St-Pierre à une lieue des Echelles en Savoye, garçon tailleur âgé d'environ 31 ans.

29 Louis Mandrin du lieu de St-Étienne de St-Geoirs en Dauphiné âgé d'environ 30 ans, taille de cinq pieds quatre pouces, bien prise, cheveux blonds annellés et longs qu'il porte en queue, il est vêtu assez proprement, il porte un chapeau bordé en or et a festons.

30 Louis Massot dit La Liberté et Le Tailleur, tailleur d'habits demeurant aux Echelles en Savoye, âgé d'environ 34 ans, taille de cinq pieds trois pouces. Il a reçu une blessure proche d'un des détours.

31 Alexandre Marion connu sous le nom de Sandre âgé d'environ 32 ans, cheveux chatains visage mince.

32 Joseph Marion dit Giraud du lieu d'Orcières en Dauphiné, âgé d'environ 33 ans, il a l'air fort sombre, il a un oncle marchand épicier à Lons le Saunier qui s'appelle Giraud qui est frère de sa mère chez laquelle il a demeuré quelquetems, pourquoy il s'est donné le nom de Giraud. Le dit Marion demeurait cy devant à Montmerle en Dombes avec la fille nommé Grammont Damplepuis femme d'un nommé Bertrand qui a été tué qu'il a épousé depuis, et se sont retirés au Pont de Beauvoisin à la partie de Savoye. Le dit Marion dit Giraud fut arrêté en Savoye dans la semaine sainte de 1752 par des Invalides qui le laissèrent ensuite évader.

33 Joseph Martin dit Duchesne chamoiseur de Civet en Dauphiné appelé le curé par les contrebandiers, âgé d'environ 36 ans, il porte quelquefois une bourse, il est marié, il a même eu sa femme en Savoye qui se tient à Annecy. c'est un grand fumeur.

34 Jacques Michard dit Le Camus fils d'un serrurier demeurant au Pons de Beauvoisin en Savoye, âgé d'environ 23 ans.

35 Le nommé Molinier qui est du côté de Lyon parait âgé de 43 ans. Il est maître en fait d’armes, il a servi dans plusieurs régiments et en dernier lieu dans les Gantis, aujourd’huy volontaire du Dauphiné où il était Dragon dans la compagnie de Mr Derban, et a déserté. Il est marié au Pont de Beauvoisin en Savoye à la fille d’un nommé Hugon Cordonnier. Il a une boutique de merceries dans la grande rue et proche du Pont.

36 Claude Maullet de la paroisse de St-Pierre en Savoye près des Echelles âgé d’environ 30 ans, il est garçon et a encore son père, il a été condamné à être rompu par jugement de la commission du 15 septembre 1750.

37 Jacques Pascal du lieu de St-Etienne de Crocei en Dauphiné âgé d’environ 31 ans. Il est marié à la soeur du nommé Antoine Grosset marchand à Voiron, et il s’est retiré avec elle aux Echelles en Savoye. Il a servi dans le Régiment de Monau Infanterie et ensuite dans celuy d’Aubigné Dragon, et il déserté de tous les deux.

38 Claude Pellegrin de la paroisse de St-Christophe près les Echelles en Savoye, âgé d’environ 30 ans, il logeait cy devant au dit lieu des Echelles en Savoye chez Louis Geneve dit le Bil, et il est marié depuis plus de 4 ans à la Grotte en Savoye. Il a été condamné par contumace à être rompu par jugement de la commission du 15 septembre 1750.

39 Antoine Perrier dit Motter du lieu de St-Maurice en Valgaudemart Diocèse de Gap en Dauphiné âgé d’environ 30 ans. Il demeure au Pont de Beauvoisin à la partie de Savoye où il est marié à la fille de Zacharie Chapelle maréchal et cabaretier au dit lieu.

40 Joseph Perrin de St-Pierre en Savoye ägé d’environ 25 ans, il a été valet de Joseph Geneve et il travaille apresent pour son compte. Il est marié depuis le carnaval 1753 à Magdelaine Bonne des Echelles, un peu parente du chatelain.

41 Pierre Pernique dit l’Espagnol cordonnier au Pont de Beauvoisin à la partie de Savoye âgé d’environ 30 ans. Il est déserteur des troupes de France.

42 Claude Petit dit Petit Claude du lieu de St-Genest de Maillifaud près de St-Etienne en forest ägé d’environ 33 ans. Il est garçon et loge ordinairement au Pont de Beauvoisin chez la veuve Chirone.

43 Le Piemontois est un jeune garçon d’environ 22 ans, il est joli, il a sa mère qui est veuve et boiteuse et demeure au Pont de Beauvosin partie de Savoye au quartier d’Aiguenaoire, elle a été servante chez le nommé Dodelin cabaretier au dit Pont de Beauvoisin . Son mari avait servi dans les troupes d’Espagne.

44 Antoine Pradier du hameau de la Blachette paroisse de St-Martin de Volnas en Vivarais âgé d’environ 41 ans.

45 Mathieu Pradier dit Poila ou Pelu frère du dit Antoine ägé d’environ 33 ans, il est garçon, il a encore deux autres frères dont l’un s’appelle Jean et l’autre Jacques, et une soeur. Le dit Mathieu Pradier a eu le bout du pouce de la main gauche emporté.

46 Un nommé Provençal qui est déserteur du régiment de Bretagne est natif de la ville d’Aix en Provence. Son père est boucher à la découpe dans le Cantal. Il parait âgé de 28 ans, on croit que son nom de baptême est Joseph.

47 Joseph Riondet dit Broc fils de la veuve Riondet marchande aux Echelles en Savoye âgé de 25 ans.

48 Antoine Roche dit la Jouchese et Prêt à Boire du lieu de St Matin de Volnas en Vivarais dont le Grand Père était notaire, est âgé de 28 à 30 ans. Il est déserteur d’un régiment d’Infanterie de France. Il est marié, sa femme s’appelle Marianne Chantaloube du Cheylas aussi en vivarais et est fille du fermier de la Diame du dit lieu, elle s’est retirée avec le dit Roche au Pont de Beauvoisin à la partie de Savoye.

49 Jean Rostan ou Rustan dit Biseaillon du lieu de Guillestre en Dauphiné âgé d’environ 30 ans, il n’a point de demeure fixe, il a été valet d’Antoine Bourdeniaz du lieu des Echelles et fut arrêté le 23 May 1745 avec Huguet Rostan son frère et conduit dans les prisons de Grenoble.

50 Louis Roux du lieu d’Alme en Dauphiné où il a deux soeurs, âgé d’environ 40 ans, on l’appelle aussi Dauphine et le petit Dauphiné. Il s’est sauvé le 9 aoust 1738 des prisons de Valence où il avait pris le nom de Thimotée fortune, ou bonne fortune, se disait batard et natif de Grand Chevalier près de St-Etienne en Forest. Il est aussy connu dans la bande des contrebandiers d’Auvergne sosus le nom de la Douceur.

51 Louis Etienne Satre dit le Camus fils d’Etienne du lieu de Crottes de St-Laurent du Pont en Dauphiné, âgé d’environ 46 ans ; il a été blessé dans le Comtat à une cuisse dans le soir de novembre 1741. Il demeure aux Echelles en Savoye où il a épousé une soeur des frères Geneve et il porte une perruque ordinairement ronde. Il a été condamné par contumace à être pendu par jugement de la commission du 26 janvier 1745. Le dit Satre fut arrêté le 4 avril suivant en vertu des ordres de Mr De Sada, et conduit dans les Prisons de Chambéry d’où il s’évada le 16.

52 Jean Baptiste Sibourg dit le Clerc du lieu de la Batie Rolland à deux petites lieues de Montelimart en Dauphiné fils d’autre Jean Baptiste Sibourg fermier de Mr le Marquis de Poête, âgé d’environ 30 ans. Il est marié, sa femme s’appelle Thérèse Carrière et est de Lesle dans le Comtat.

53 Joseph Tache tailleur de sa profession demeurant aux Echelles en Savoye où il est marié, âgé d’environ 31 ans.

54 Un nommé Victor du lieu des Echelles en Savoye où il demeure proche La Poste qui est un garçon âgé d’environ 28 ans .

55 Christophe Laserve dit La Poste ainsi surnommé parcequ’il étoit il y a quelques années postillon chez Silvestre Laserve dit le Chevalier son frère qui est maître de la Poste aux Echelles en Savoye, âgé d’environ 28 ans. Il est marié depuis environ trois ans au dit lieu des Echelles à une soeur de Louis Manot dit La Liberté et le tailleur laquelle était veuve de Jean Geneve dit Geanot.

56 Nicolas Petit de la Paroisse de Domessin déserteur de Régiment de Savoie.

57 François Coconier de la Paroisse de la Bauche.

58 Jeannot Milloz des Echelles.

59 Jean Milloz son frère des Echelles.

60 Jacques Cochet du même lieu.

Ne figurent pas sur la liste du mémoire, mais faisaient partie de la bande à Mandrin, les contrebandiers suivants cités par Franck Funk Brentano dans son ouvrage .

61 Jean Dhuet de Saint-Pierre dit Jambon (frère de François)

62 Didier le cadet.

63 Bertier Joseph dit le Grand Joseph ou le Grand Benoit.Il était un des contrebandiers les plus importants, le plus important après Mandrin lui-même. Il était tailleur d'habits sur la place Carouge au Pont de Beauvoisin à la partie de Savoye et tenait un cabaret. Il avait une fortune de plus de 100.000 livres et il était l'un des principaux propriétaires de Domessin.

64 Mandrin Claude dit le Chevalier de Saint-Georges (frère de Louis).

65 Louis Charlin, déserteur, délivré à Montbrison.

66 Bernard dit Tendresse ou le Grand Grenadier.

67 Louis Levasseur dit le Normand.

68 Drevet Pierre dit Ballet, de Saint-Geoire. (Il s'agit probablement de Saint-Geoire en Valdaine en Isère).

69 Clément Bélizard (frère de Jean).

70 Carnaval.

71 Jacques Pascal.

72 Binbarade, natif du Vivarais.

73 Cavalier.

74 J. Rostand dit Lucifer.

75/76 Les deux frères Paccard.

77 l'Ambassadeur.

78 Réjouissance.

Commentaires et annonces (9)

Publié par sissi38 le mardi 28 juillet 2015 à 13:18

Bonjour, J'ai eu récemment les références du livre de Corinne Townley dans lequel il y a quelques pages sur les compagnons de Mandrin.
J'ai dans mon arbre Jacques PASCAL qui a été condamné en 1758 et pendu "Condamné à la roue par la Commission de Valence le 20 janvier 1757 Livré par Jean MILLIOZ en novembre 1757 Condamné à être pendu par le Sénat le 30 avril 1758 et exécuté le lendemain"

Ce personnage fait partie de mes ancêtres et je n'ai trouvé que son acte de mariage ; je suis à la recherche de son acte de décès (quel lieu ? je suppose en Savoie) ainsi que de acte de baptême aux environs de 1723 puisqu'en 1754 il est âgé d'environ 31 ans.

Merci si quelqu'un a une piste.

Généalogiquement,

Sissi38

Publié par peillon le dimanche 28 juillet 2013 à 21:07

Voir le livre : "En pays Stéphanois avec les mandrins Ardéchois"

Publié par PRADIER le lundi 24 juin 2013 à 15:13

Qui pourrait me donner des précisions sur les frères Antoine et Mathieu PRADIER, notés comme compagnons de MANDRIN? Il semble qu'ils soient tous deux de mes ancêtres car le prénom de Mathieu est trés courant chez les PRADIER, mon second fils le portant. Je serais vivement interessé par leur descendance directe. (enfants). Merci d'avance pour toute aide. D. PRADIER

Publié par Bellissard le samedi 27 novembre 2010 à 09:38

Que sont devenus les frères bélissard (Bélizard ou Bellissard) après la mort de Mandrin ?

Publié par e-ultreia le mardi 22 avril 2008 à 23:22

Votre précision est trés pertinante. Il est vrai que l'on a tendance à assimiler toute la contrebande de cette période avec attroupement et port d'arme à la seule responsabilité de Mandrin. Dans le dit manifeste, sa place n'est pas prépondérante.

Publié par peillon le mardi 22 avril 2008 à 21:36

Bonsoir. Juste une précision sur le mémoire du 24 septembre 1754. Cette liste signale les contrebandiers les plus recherchés à cette époque. Cela ne signifie pas qu'ils aient appartenu à la bande à Mandrin. Claude Grosbon était le valet de Besson qui participa à la 5ème et 6ème campagne de Mandrin. Claude Grosbon l'a sans doute suivit dans ses 2 campagnes . Les jugements de Valence permettent de connaitre certains d'entre eux car leurs méfaits y sont décrits. En l'absence de documents précis il est très difficile de connaitre tous les membres de la troupe de Mandrin.

Publié par e-ultreia le mardi 22 avril 2008 à 19:11

Corinne Townley dans son ouvrage intitulé: La véritable histoire de Mandrin décrit certains des compagnons du célèbre contrebandier, d'après les documents retrouvés dans les archives de Savoie. Ce livre, ou il est en fait peu question de Mandrin, mais plutôt du tour violent que pris la contrebande APRES la disparition de celui-ci, décrit deux Grosbon. Le nom est un peu différent de celui que vous recherchez mais il s'agit de deux frères, Claude et François, fils de Mathieu, nés tous deux à Saint Martin de Vaulserre et habitants de Pont de Beauvoisin. Le billet du roi du 24 septembre 1754 les décrit l'un et l'autre et donne Claude comme valet à Bessan dit Lapierre.

Publié par solange le dimanche 13 avril 2008 à 22:23

Je suis à la recherche de renseignements sur les compagnons de Louis MANDRIN. J'effectue des recherches généalogiques et je suis bloquée depuis plusieurs années sur les GROBON. D'après certains renseignements glanés ça et là je sais que 2 frères Grobon (originaires de St Jean d'Avelanne) appartenaient à la bande à Mandrin. il se pourrait que les autres membres de la famille aient modifié leur nom pendant quelques années pour échapper aux représailles. De ce fait je recherche des ouvrages historiques pouvant m'apporter des renseignements sur ce sujet. Si vous pouviez m'apporter quelques lumières sur des ouvrages traitant de la réalité car il y a beaucoup de livres romancés.

Publier un commentaire
Traitement en cours. Merci de patienter.
 
 
Connexion