Plus de Mandrin...

Empreintes et souvenir de Mandrin

Nous avons déjà parlé des nombreux livres et des films dont il est le personnage central. Régulièrement des spectacles ou des expositions tentent de nous éclairer sur celui qui se proclamait le capitaine général des contrebandiers de France.
Mandrin a marqué son passage dans divers lieux où il a séjourné ou simplement traversé. De nombreux objets, on peut citer la bière Mandrin, ou des lieux lui rendent également hommage ou tout au moins rappelle à son souvenir. Parmi les plus emblématiques, nous avons déjà vus la grotte de Mandrin et les maisons dites de Mandrin dont sa maison natale à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs. Et bien en voici encore quelques autres qui témoigent à leur manière que l'empreinte de Mandrin est toujours vivace dans nos régions de France plus de deux siècles aprés son éxécution publique.

Place Louis Mandrin

Place Louis Mandrin à Saint Etienne de Saint Geoirs

La place Louis Mandrin située au coeur de Saint Etienne de Saint Geoirs est la seule place principale d'une ville de France qui porte le nom d'un brigand !
Elle fait face au restaurant le Mandrin et à la maison où a grandi Louis Mandrin.

La place Louis Mandrin à Saint Etienne de Saint Geoirs


Restaurant le Mandrin

Bar le mandrin

Bar Restaurant le Mandrin à Saint Etienne de Saint Geoirs


La porte de Mandrin à Saint Bonnet le château

Porte de Mandrin à Saint Bonnet le château

En 1754, Mandrin fait une apparition remarquée à Saint Bonnet le château. Il y passa en effet quelques heures à rançonner les notables et les employés de la Ferme. Mais ce qui le rendit surtout populaire dans la région, fut qu'il prit soin de payer tous les cabaretiers chez lesquels ses hommes avaient consommé, aussi bien pour eux-mêmes que pour leurs chevaux.

Porte de Mandrin à Saint Bonnet le château

Une autre porte surnommée Porte de Mandrin est l'oratoire de la porte de la Châtelaine à Saint Bonnet le château est dédé à Notre-Dame de Bon Secours.


Les sardines Mandrin

Sardines Mandrin

Boîte de sardines ancienne de marque MANDRIN brand à l'huile végétale, ouverture à languette, en provenance du Maroc, conserveries nord africaines, Safi. Boîte de 125g.

Poulet Mandrin

Poulet Mandrin

En 1994, la société Saroja de Saint-Jean-de-Bournay dans le département de l'Isère crée le poulet Mandrin, un poulet de Ferme label rouge . Le journal Terre Dauphinoise le décrira ainsi : baptiser un poulet du nom de Mandrin n'est pas seulement le fait du hasard. Symbole d'authenticité, de caractère, ce poulet lui ressemble.

Saroja volailles
M. ROZIER François
Route de Chatonnay
38440 ST JEAN DE BOURNAY
Tél. : 04 74 59 93 03
Fax : 04 74 58 72 30


Absolut Mandrin

Absolut Mandrin

Absolut Mandrin est une boisson faite à partir d'un mélange unique de mandarine et d'orange naturelle, de la vodka distillée à partir de céréales cultivées dans le sud de la Suède. La distillation de la vodka est une vieille tradition suédoise. Cette vodka est vendue sous le nom Absolut depuis 1879.

Le collectif Mandrin

Le collectif Mandrin fait usage de mon nom, une fois de plus, pour manifester son mécontentement à l'égard de privilèges qui seraient accordés au...

Lire la suite

Chroniques d'un hors la loi

Vous pensiez qu'on ne parlait plus de Mandrin dans la presse ? Et bien détrompez-vous. De la simple chronique historique jusqu'aux nombreux évèneme...

Lire la suite

Louis Mandrin, un brigand face au fisc

Article écrit par Véziane de Vezins en date du 01/08/2008 et reproduit à partir du journal Le Figaro. Au XVIIIe siècle, le contrebandier Belle ...

Lire la suite

Analyse graphologique de Louis Mandrin

Discussion relative à l'étude graphologique de l'écriture du célèbre contrebandier Louis Mandrin. ...

Lire la suite

Origine du mot Gapian

Discussion à propos de l'origine du mot gapian, le personnel chargé de la collecte des impôts au temps de Mandrin. ...

Lire la suite

La boutique de Mandrin

Livres, vidéos, bière et musique évoquant Louis Mandrin... Ne vous attendez pas à trouver ici du sel ou du tabac de contrebande mais plutôt des ...

Lire la suite

Commentaires et annonces (3)

Publié par Castor 38 le mercredi 09 juin 2010 à 12:35

N'oubliez la grande fête de Mandrin :

Les Mandrinades : durant 3 jours, spectacles, feu d'artifice, défilé de chars, concerts, restauration, marché à l'ancienne et de nombreuses animations.

Venez nombreux !!!!

le 16, 17 et 18 juillet 2010 à St Etienne de St Geoirs.

Publié par alberte le mardi 11 mai 2010 à 20:17

Il nous faudrait aujourd'hui encore un MANDRIN.!!! Cordialement

Publié par e-ultreia le dimanche 22 février 2009 à 20:27

Je ne peux m'empêcher de vous faire part d'une description du héros, prise dans "L'interprétation des contes de fée " de Marie Louise Von Franz, une élève de Jung. Elle peux expliquer la popularité de Mandrin, celui ci ayant pu involontairement correspondre de son vivant à une figure archétypale. Elle explique aussi ce que le personnage a représenté pour moi, dans l'enfance. " Qu'en est-il du symbole du héros dans les mythes? Quel est son comportement habituel? Il est trés fréquemment une figure de sauveur : il délivre son pays et son peuple de dragons, sorcières ou de mauvais sorts...... Il libère sa tribu et la guide hors de toutes sortes de dangers. Il relie son peuple aux dieu et à la vie et il renouvelle le principe vital.............. Il existe enfin un type de héros espiègle qui joue de bons et de mauvais tours.........Il est donc mi-démon et mi-sauveur. Dans ce cas, il sera détruit, soit changé ou transformé à la fin de l'histoire....... Ce récit les ( ceux qui l'écoutent ) remet sur pied, pour des raisons purement émotives. Le moi de ces individus adoptera une attitude héroique, faite d'espoir et d'endurance. C'est pourquoi les histoires de héros constituent une nécessité vitale dans des conditions de vie difficiles. Reprendre contact avec son propre mythe héroique permet de durer : cela redonne des raisons de vivre et, par la même, restaure le courage."

Pour moi, il est celui qui est plus fort que le malheur et transforme ses pires défaites en victoire. Et pour vous?

Publier un commentaire
Traitement en cours. Merci de patienter.
 
 
Connexion