Archives historiques

Documents historiques, Extraits des archives départementales et des registres paroissiaux

Nous souhaitons rassembler ici, le maximum de documents relatifs à l'histoire de Louis Mandrin.
Pour réaliser cette base documentaire, nous comptons bien entendu sur votre collaboration. Le nombre de documents publiés devraient s'accroitre progressivement.
N'hésitez pas à nous transmettre des documents en votre possession si vous souhaitez qu'ils soient publiés dans cette rubrique.

Aussi, nous publierons des indications facilitant la recherche d'archives concernant l'histoire de Mandrin

Archives de la loire

Notes sur Mandrin par J. de Fréminville, Archiviste de la Loire. IMPRIMERIE ÉLEUTHÈRE BRASSART, RUE DES LEGOUVÉ. 20, MONTBRISON 1894 En dépou...

Lire la suite

Registres paroissiaux de l'Ardèche

Tuerie du cabaret de Tioule Acte de décés du sergent tué par la bande de Mandrin au cabaret de Tioule sur la commune de Saint Bauzile en Vivarais ...

Lire la suite

Commentaires et annonces (12)

Publié par leger le dimanche 19 juillet 2015 à 11:53

D'après "les riches heures du bourbonnais" de Jean Charles VARENNES. Editeur: Librairie académique Perrin PARIS.

Le 21 décembre 1754, la bande à Mandrin à DOMPIERRE SUR BESBRE a fait prisonniers quatre cavaliers de la maréchaussée. Il refusa de les laisser massacrer par ses compagnons mais il s'empara de leur chevaux, de leurs armes et de tous leurs fourniments.

Près de Lapalisse, au BREUIL, les gabelous buvaient dans un cabaret, deux furent tués sur place et deux autres en s'enfuyant dans les champs, non sans avoir imploré à genoux, qu'on leur laisse la vie.

A SAINT-CLÉMENT, comme un meunier refusait de leur servir de guide, ils l'abattirent sur place.

D'après Pierre MONDANEL "l'ancienne batellerie de l'Allier et de la Dore"

Le 10 octobre 1754 Louis Mandrin, chef des contrebandiers, avec 120 hommes, armés de pied en cape ayant pistolet d'arçon et de poche, conduisant 98 chevaux, envahissent THIERS à cinq heures de l'après-midi, alors que la brigade des fermes s'empressait de se cacher; ils repartaient le lendemain pour AMBERT après avoir dévalisé le sieur Manovelly, receveur du dépôt de sel.

Trouvé dans le registre des Sépultures du BREUIL:
L'an 1754, le 26 décembre, Mr le Bailly de ST MARTIN, juge du Breuil, accompagné de ses officiers et d'un chirurgien a fait l'enlèvement de quatre employés de la brigade de VICHY dénommés: Jean Baptiste SIMON, Antoine RENARD, Charles CAMAR, Charles BLANCHARDET, qu'ils nous ont dit avoir été tué le vingt deux à coup de fusil par la bande à Mandrin; après qu'il eut déposé le cachet sur leur front, ont été inhumés dans le cimetière de la dite église. le curé TOUZET

Publié par DUHAMEL le mercredi 25 février 2015 à 10:36

Qui peut me confirmer si Mandrin est passé dans le département de l'Allier et dans la Montagne bourbonnaise (entre Vichy et Roanne) et en quelle année ?

Publié par Fab77 le vendredi 13 décembre 2013 à 13:23

Dans les registres paroissiaux de Blanot, paroisse du Mâconnais non loin de Cluny, à la fin de chaque année, le curé note tous les évènements survenus pendant l’année écoulée (conditions climatiques, récoltes,etc). A la fin des années 1754 et 1755, il écrit quelques lignes sur Mandrin.

1754
(site internet AD71 – BMS Blanot 1751-1778, page 31/200) : (…)
La province du Mâconnais et de la Bourgogne et la Bresse ont été beaucoup inquiété cette année par une troupe de contrebandiers armées qui entraient dans les villes et faisaient faire par force des contributions aux commis des fermes générales, et entrèrent à Cluny le samedy 25 8bre au nombre de 150 tous armés et à cheval, forcèrent le geôlier de leur donner les clefs des prisons et firent sortir tous ceux qui étaient tant criminels qu’autres. Sa majesté informé de toutes leur entreprises fit fermé les portes des villes, ordonna aux habitants de monter la garde, envoya des garnisons partout où l’on apprenait que des gens les avaient quelques vû. M. de Tavanne fit publié un ordre dans toutes les villes et villages de son département de faire main basse sur eux partout où on les rencontrerait comme ennemis de l’état. Ce … se sont jettés en Suisse. Ils pouvaient bien faire encore quelques courses dans ce pays cy l’année prochaine. Ils ont pour chef un homme entreprenant et courageux qu’on appelle Mandrin et qui a donné son nom à toute sa troupe.

1755 (site internet AD71 – BMS Blanot 1751-1778, page 40/200) : (…) Le nommé Louis Mandrin dont nous avons parlé l’année dernière qui s’était mis à la tête des contrebandiers fut arrêté par des troupes de France le 11e may au château de Rochefort en Savoye et fut roué vif à Valence le 26 may 1755.

Publié par Titou le mercredi 05 juin 2013 à 11:22

Bonjour, je suis à la recherche de texte de toute sorte écrit à l'époque par Mandrin ou des hommes qui étaient avec lui. Je vous donne mon mail si vous préférer. Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter. thierry.depoux@sfr.fr

Publié par zoomy le mardi 05 mars 2013 à 11:55

Il y a eu une série a la gloire de ce héros trop méconnu un robin des bois français qui combattait pas le roi mais la ferme sorte de taxe prélevé en nature sur ceux qui ne pouvant payer en monnaie sonnante et trébuchante se voyer confisquer leurs biens ou le fruit de leur travail.

Publié par maminette le samedi 09 février 2013 à 11:12

Bonjour, pouvez-vous me dire dans quelle commune bourbonnaise, Mandrin et sa troupe tuèrent 5 gendarmes lors d'une échauffourée le 22 décembre 1754 ? (dans le cadre d'une médiathèque, dont je suis responsable, nous faisons un concours avec les enfants).
Merci de votre aide

Publié par mezig le dimanche 08 juin 2008 à 10:16

Bonjour Je recherche pour un caveau de dégustation, des documents photos de mandrin , car il a séjourné avec sa bande dans notre village et nous désirons axer le caveau sur des légendes de mandrin. Nous recherchons également une solution pour communiquer avec les villages qui ont des relations avec Mandrin afin d'éditer un itinéraire qui passerait par notre village. Nous étudions la possibilité de réaliser également un jumelage avec une association. Nous avons réaliser une cuvée Mandrin pour notre caveau. Merci pour votre aide.

Publié par peillon le mardi 29 avril 2008 à 17:00

Bonsoir. Pour l'Hérault, voir les côtes de documents dans le livre de Brentano ou le mien Sur les traces de Louis Mandrin. Sinon je pourrai vous en communiquer. Il faut chercher dans les inventaires de la série C classé en 1960, il y a 5 volumes. Beaucoup de documents se trouvent dans le tome I et le tome V. Certains ont une table des matières avec plusieurs références indiquées pour Mandrin. Il faut aussi voir si de nouveaux documents ont été classé depuis ces inventaires et regarder chaque rubrique qui peut avoir un rapport avec les contrebandiers (correspondances des intendants, maréchaussée, procédures criminelles, affaires militaires...). J'en ai beaucoup consultés mais il y en a surement d'autres à découvrir... Bonne chance et bon courage.

Publié par e-ultreia le vendredi 25 avril 2008 à 12:52

Bonjour Je désirerai effectivement faire des recherches aux archives de Montpellier, mais manquant d'expérience, je ne sais par ou commencer. Tous les conseils sont les bienvenus. Cordialement

Publié par anissa le mercredi 23 avril 2008 à 11:18

Bonjour, je suis en classe préparatoire littéraire et je dois rendre un mini mémoire en histoire sur un héros de mon choix, qui est Louis Mandrin. J'aimerais avoir des renseignements sur le processus d'héroïsation de Mandrin car les livres à son sujet sont très abondants et il est difficile de faire une synthèse de toutes les informations. Par ailleurs, pourriez-vous m'indiquer où trouver des sources (des documents, gravures ou manuscrits) à son sujet? J'en ai déjà trouvé à la Bibliothèque Nationale de France, mais vous devez sûrement avoir d'autres idées. Je vous remercie d'avance,

Cordialement, Anissa.

Publié par mezig le mercredi 27 février 2008 à 15:28

Bonjour Je recherche pour un caveau de dégustation, des documents photos de mandrin , car il a séjourné avec sa bande dans notre village et nous désirons axer le caveau sur des légendes sur mandrin. merci de votre aide.

Publier un commentaire
Traitement en cours. Merci de patienter.
 
 
Connexion